[Rentrée] Présentation des cahiers - le cahier-classeur

Chaque année, je me pose la même question : cahier ou classeur ?  Comme tout un chacun sans doute, je rêverais que mes élèves consultent et utilisent leur cahier. Dans la réalité, le cahier reste souvent d'une semaine sur l'autre dans le placard de ma salle... Autant dire que je suis loin de mon objectif. Alors, une fois n'est pas coutume, cette année, j'ai décidé d'innover.
Jusque là, j'ai toujours laissé beaucoup de liberté à mes élèves dans la gestion de leurs affaires... mais si ce n'était finalement pas une si bonne idée ? A la rentrée, je récupère une classe de Secondes, et j'ai l'intention de démarrer l'année sur de nouvelles bases. Puisque je n'arrive pas à faire de choix entre cahier et classeur, j'ai opté pour... (tadam !) le cahier-classeur.
L'idée est simple : je prends un cahier, je le divise en sections, je crée des "onglets" et hop là le tout est joué.
Pure folie ou idée de génie, on verra à l'usage...


Le plus difficile pour moi maintenant est de faire un choix pour les sections. J'ai, temporairement et parce qu'il faut bien que je me lance, opté pour 7 sections : 
• Conversation (le fameux "classroom language")
• Method
• Vocabulary (dans le cadre des "clouds of words" ou "the word of the day")
• Phonetics
• Grammar
• Culture
et enfin, ce qui constitue habituellement le cœur du cahier :
• Diary (prise de note du cours à proprement parler => pour la présentation de cette partie en particulier, voir cet article)

2 commentaires:

  1. Avec 7 sections, les élèves pourraient prendre un cahier de texte qu'ils convertiraient. Mais il me semble que le samedi et dimanche sont généralement regroupés dans le même onglet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée intéressante en effet ! J'y gagnerais surtout pas mal de temps... Mais existe-t-il est cahiers de texte au format A4 ?

      Supprimer